Préparer un Oral

1. Préparer

Votre oral doit être préparé et répété. Un oral non organisé est un oral voué à l’échec.

Pour vous préparer, vous devez connaitre sur le bout des doigts votre sujet de restitution. Vous devez l’avoir structuré (écrit dans les grandes lignes) et adapté à votre temps de prise de parole.

La structure de votre oral sera similaire aux structures que vous connaissez déjà. Vous devrez:

  • engager votre sujet avec une introduction,
  • établir votre déroulement avec un plan,
  • aborder et développer les points annoncer,
  • conclure.

Afin de captiver votre auditoire vous devez avoir réalisé des supports visuels qui vous permettront:

  • de marquer la structure de vos propos,
  • d’apporter un support visuel complémentaire à l’oral,
  • de créer des interactions avec votre auditoire,
  • de favoriser la mémorisation,
  • de focaliser et de canaliser l’attention et l’échange.

Ces supports visuels vous serviront aussi. Ils vous permettront:

  • de guider votre exposé,
  • de transmettre vos informations visuellement,
  • de canaliser votre développement (évitant les hors-sujets et les digressions intempestives).

Vos supports visuels doivent s’adapter à votre prise de parole, à votre auditoire et à l'espace dans lequel vous évoluerez. Vous devez choisir les objets, les outils qui vous conviendront le plus et vous permettront de mettre en avant les points forts de votre Oral et de votre production. Pensez la scénographie, pensez le scénario, pensez expériences.

La maitrise, c’est aussi avoir les fichiers qui s’adaptent à l’espace de votre oral. Soyez alerte sur les outils qui seront à votre disposition.

Votre support doit être lisible et ne doit surtout pas noyer vos interlocuteurs sous une vague d’informations. Vous avez choisi un diplôme où les images ont leur importance, mettez de l'image. Un simple diaporama, projeté mollement sur un mur sale, ne correspond pas aux attentes des diplômes de Design dans lesquels vous vous êtes engagés.

Tout doit être interactif et les différents éléments qui constituent votre prise de paroles ne doivent pas s’étaler dans la durée. Faites bouger les choses, amener des images, des gifs, des vidéos, des maquettes, des volumes si nécessaire, pensez vos moyens pour ne pas lasser votre auditoire.

Votre oral doit être lisible. N’utilisez aucune typographie expérimentale, utilisez des corps compréhensibles avec un jeu de deux ou trois graisses maximum. Vos supports visuels doivent être structurés graphiquement, comme la mise en page d’un livre, d’un magasine ou d’un site web. Vous devez donner un ton à votre démarche et construire graphiquement votre prestation. Ne laissez pas votre auditoire être distrait par la forme quand vous transmettez le fond.

L'oral

Vous devez connaitre vos premiers mots par coeur. Ils sont d’une importance capitale. Introduire votre sujet est essentiel, si vous le faites de manière maladroite, vous allez perdre votre auditoire dès le début.

Il n’y a pas de sujets ennuyeux, il n’y a que des orateurs ennuyeux. Soyez dynamiques et prenez votre temps. Maîtrisez le vocabulaire spécifique à votre sujet et n’hésitez pas à user de silences et de pauses pour vous faire comprendre. Les échanges peuvent vous permettre de captiver à nouveau votre auditoire, ils génèrent de l’interaction et réveillent les plus endormis d’entre nous.

Adaptez-vous ! Vous avez perdu le fils, continuez, vous reviendrez plus tard sur un point. Faites comme-ci tout avait été prévu. Vous avez fait une erreur dans vos propos ? Rattrapez vous, assumez votre erreur, corrigez la et passez à autre chose.

Ne vous rabaissez jamais !

Attention aux mots et aux gestes parasites. Les tics de langage ont tendance à s’accentuer lors d’une prise de parole en public, soyez alerte. Des gestes étranges et saugrenus peuvent apparaitre, respirez un bon coup, arrêter de vous torturer, tout va bien se passer.