DNMADE 1 - Événement

1. Police de caractère

Définition

Une police de caractères en Typographie est un ensemble de glyphes. Caractères et signes représenté avec le même style et à la même graisse. Ils sont présents sous différents noms. Les lettres, représentées en bas de casse et en capitales, respectivement en minuscules et en majuscules, les chiffres, les signes de ponctuation et les symboles.

Bas de casse ? Ce nom désignant aussi les minuscules tire son origine de la casse typographique. Mobilier de rangement en bois servant à ranger les lettres de plomb utilisés dans l’impression traditionnelle. On appelle les minuscules, les bas de casse car elles étaient en bas de la casse.

Anatomie

L’anatomie de la lettre est importante, la connaitre vous permets de mieux appréhender les différences présentes dans la multitudes des styles typographiques qui s’offrent à vous.

Vidéo Simple sur l'anatomie de la typographie

Termes à connaître

2. Thibaudeau, Vox-Atypi

Pourquoi classer les typographies ?

Deux typographies peuvent avoir deux usages différents. Classer les typographies permets de mieux appréhender les caractéristiques de chacune d’entre elles. Avec une telle classification il est plus facile d’identifier les ressorts historiques et graphiques qui entourent une typographie. Cette classification vous aide à connaitre l’environnement de la typographie et donc de juger de son juste usage dans un de vos projets de design graphique.

Classification Thibaudeau
Classification Vox-Atypi

De plus, grâce à ces classifications, vous pourrez identifier et retrouver plus facilement une typographie que vous avez vu et qui vous plait. Notamment dans la liste de sites dédiés et disponibles à l’accueil de ce site.